Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de goûts
10 janvier 2010

J'aime la galette, savez-vous comment ?

Quand elle est bien faite... avec plein de frangipane dedans !

Une recette adaptée d'une trouvée sur Marmiton, que j'avais imprimée il y a quelques années et que je ne retrouve plus. Avec une garniture bien épaisse, et pas trop de sucre.

Ingrédients :galette
2 pâtes feuilletées (j'ai voulu bien faire et j'ai pris des Herta : à ne pas refaire, elles ne sont vraiment pas terribles... la prochaine fois je tente avec la Picard, ou mieux, la fameuse recette de pâte aux petits suisses)
180g d'amandes en poudre
70g de beurre
120g de sucre en poudre
3 oeufs + 1 jaune pour dorer
Extrait de vanille
15g de maizena
15cl de lait

Battre les 3 oeufs avec le sucre.
Délayer la maizena dans le lait froid, et ajouter au mélange oeufs / sucre.

Cuire à feu moyen / doux jusqu'à épaississement et retirer du feu.
Ajouter la poudre d'amande, l'extrait de vanille et le beurre coupé en morceaux.

Etaler la première pâte dans un moule et y déposer la frangipane. Ne pas oublier la fève !
Mettre la deuxième pâte par dessus et souder les bords. Dorer avec le jaune d'oeuf après avoir décoré de quelques motifs au couteau.

Faire cuire 30 minutes à four chaud, 190°C.DSCF3169

Verdict : en dehors du choix de la pâte, pas très heureux, très bon, pas sec, et bien garni.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de goûts
Publicité
Publicité